RSS
RSS



 
AccueilPortailGalerieBienvenue sur Islaberu! 426702Sanstitre603Dernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez

Bienvenue sur Islaberu!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Daeros
Chasseur
Chasseur
Daeros
Messages : 255
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 37
Localisation : Paris

Fiche du voyageur
Pts de vie Pts de vie:
Bienvenue sur Islaberu! 621956extgauche12/12Bienvenue sur Islaberu! 506924vide  (12/12)

Bienvenue sur Islaberu! Empty
MessageSujet: Bienvenue sur Islaberu!   Bienvenue sur Islaberu! Empty20.11.12 20:41
Bienvenue sur Islaberu !

Vous êtes ici sur un « forum RP » (RP pour « role play ). Il s’agit d’un jeu d’écriture, dont le but est de raconter une histoire à plusieurs, chacun interprétant un personnage au sein de la narration. Nous nous trouvons ici à la frontière entre jeu de rôle et écriture narrative. Pour simplifier, chaque joueur est l’un des écrivains d’un grand roman, où il restitue le point le vu d’un des protagonistes.
Cette histoire se déroule dans une réalité alternative où se mêlent plusieurs univers. Le cadre du jeu est une île du triangle des Bermudes, Islaberu, où des naufragés échouent régulièrement et d’où personne n’a jamais réussi à partir. Tous les détails sur le monde dans lequel vous allez évoluer se trouvent sur cette page (lien)..

Comment se déroule la narration ?

1. chaque joueur interprète un personnage.

La première chose à laquelle vous devez penser est la création d’un personnage, dont vous raconterez le point le point de vu. Vous trouverez toutes les informations relatives à sa création, les restrictions et les possibilités sur cette page. Il vous sera demandé de faire une fiche de présentation de ce personnage, dont le modèle se trouve ici.

Vous pouvez faire preuve d’imagination, rien n’est vraiment prohibé tant que cela reste cohérent et que le jeu général n'est pas mit en péril. Néanmoins sachez que la nature ou les actions de votre personnage pourront entrainer des conséquences qui lui seront défavorable. C’est une aventure qui s’écrit à plusieurs, et les autres joueurs ont parfaitement le droit de faire réagir leurs personnages de manière cohérente par rapport au votre. Si par exemple vous décidez de créer un petit voleur qui chaparde dans le village, sachez que vous risquez fort, un jour ou l’autre, de vous faire débusquer et arrêter. Des « PNJ » (personnages non joueurs ) sont interprétés principalement par les Modérateurs et administrateurs pour veiller à cette cohérence. Ainsi, ne soyez pas étonné que les réactions soient proportionnelles à la gravité de vos actions. Comme dans la vie, être un criminel a ses risques, être mauvais avec autrui engendre des rancœurs et au contraire, être bienveillant et aider les autres peut attirer des amitiés. Comprenez bien dans cette mise en garde qu’il ne s’agit pas de vous décourager à faire des actions dangereuses, mais seulement de vous prévenir de ce à quoi vous attendre.

Cela implique une autre restriction, tout à fait logique : Vous ne pouvez pas écrire quelles sont face à vous les réactions des autres personnages. Vous pouvez faire réagir l’environnement (attaque d’une bête sauvage, intervention d’un garde ou d’un paysan lambda, éboulement sur la montagne, objet qui tombe…etc.) mais pas les personnages des autres joueurs. Il est évident que vous pouvez légèrement anticiper leurs actions, afin d’avoir une légère marge de manœuvre, mais s’il y a litige (« mon personnage n’avait pas l’intention de faire cela ! ») l’autre joueur aura le dernier mot et il vous faudra modifier votre texte.

Pour plus d’information sur les règles de « RP », rendez-vous ici.

2. Comment s’organise l’écriture ?

Chacun des joueurs posent à leur tour. Il faut parfois faire preuve d’un peu de patience et attendre ceux avec qui vous avez engagé un dialogue et qui n’ont pas forcément les mêmes disponibilités. L’inverse est vrai aussi : Si vous n’avez plus te temps de jouer et que vous avez engagé une phase de RP avec un autre joueur, veillez à lui faire une réponse, même courte si vous êtes débordé, ou à hâter la fin de la scène, afin qu’il ne soit pas bloqué. Pour éviter des déconvenues, quelques conseils et un outil qui permet d’accorder ses disponibilités avec celles des autres joueurs sont disponibles en suivant ce lien.

Il est possible de faire des RP à plus de deux personnes, et nous vous y encourageons même ! C’est bien plus intéressant. Néanmoins, cela demande un minimum d’organisation. S’il est relativement facile de gérer une discussion à Dans ce cas, il est plus évident de se donner rendez-vous ou au moins d’entrer en contact avec les autres pour pouvoir poster les uns à la suite des autres sans bloquer tout le monde. En effet, cette fois, si vous avez des indisponibilités, des imprévus ou simplement pas envie de poster, ce n’est pas un seul mais plusieurs joueurs que vous bloquez. Faire preuve de civisme est alors important, de même que de patience, car les indisponibilités seront évidement plus fréquentes qu’à deux.
Dans ces cas de RP à plus de deux, la règle est la même qu’à deux. On poste chacun à tour de rôle (sauf permission d’un joueur de ne pas l’attendre), afin de laisser chacun libre d’agir et de parler dans l’action et de ne pas couper l’herbe sous le pied aux autres.
Enfin, vous pouvez aussi poster des textes qui ne concernent que votre personnage et qui n’attendent pas de réponse.

3. Organisation du forum :

Le forum est divisés en sous forums, qui peuvent eux-mêmes en contenir d’autres. La partie réservée au RP est divisée selon les différents lieux de l’île. Ainsi, si vous désirez faire se promener votre personnage au centre du village, vous devrez poster dans la partie lui correspondant. Lorsqu’on démarre une phase de RP, on ouvre un nouveau « topic », auquel on donne un titre. Il s’agit d’une scène de l’histoire, qui a un commencement et qui se termine soit lorsque les protagonistes changent d’endroit, soit quand ils mettent eux-mêmes fin à cette scène d’une manière ou d’une autre.
Si vous passez d’un lieu à un autre au fil de la scène ou « phase de RP », vous devrez ouvrir un nouveau topic dans l’endroit concerné, en précisant qu’il s’agit de la suite du sujet d’origine. Vous pouvez copier-coller le lien de votre sujet d’origine au début de votre nouveau topic, et celui de votre nouveau topic à la fin de votre sujet d’origine.

Des administrateurs et des modérateurs sont là pour répondre à vos questions et se feront un plaisir de le faire. Il est possible que certains viennent à vous pour vous donner des conseils ou vous demander de corriger certaines choses. N’ayez craintes, ce sont tous des êtres humains et comme le but de ce lieu de rencontre est de s’amuser, tout se passera bien ! Nous ne sommes pas là pour vous fliquer mais pour vous guider et vous aider à profiter pleinement, tous ensembles, de cet espace d’expression et d’imagination. Poster son premier message lorsqu’on n’a jamais participé à un forum peut paraitre effrayant. N’en faites pas toute une histoire et n’ayez pas peur, nous sommes là pour vous guider et nous n’hésiterons pas à venir (gentiment ! si si !) vers vous si certaines choses ne sont pas en phase avec la façon dont nous fonctionnons.

N’hésitez pas à visiter les différentes rubriques du forum, à poster dans « la maison du flood » et à aller sur la chat box (en bas de la page d'accueil du forum), pour faire connaissance avec les autres joueurs, et à nous faire part de remarques, problèmes ou demandes en tout genre. Pensez à bien lire le règlement du forum, au delà de l'aspect rébarbatif qu'on peut lui prêter, il contient de nombreuses informations pratiques qui vous aideront à démarrer.

Bon jeu à vous et à nouveau, bienvenue parmi nous !
Revenir en haut Aller en bas
Bienvenue sur Islaberu!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Carte d'Islaberu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Titre catégorie 1 :: Présentation du forum-
Visiteurs depuis le 24 juin 2016 :