RSS
RSS



 
AccueilPortailGalerieEtiquette du RP  426702Sanstitre603Dernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez

Etiquette du RP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Fanellia
Admin
Admin
Fanellia
Messages : 1008
Date d'inscription : 21/05/2012

Fiche du voyageur
Pts de vie Pts de vie:
Etiquette du RP  621956extgauche12/12Etiquette du RP  506924vide  (12/12)

Etiquette du RP  Empty
MessageSujet: Etiquette du RP    Etiquette du RP  Empty21.05.12 17:00
Étiquette du RolePlay écrite par Empyrea

Le but de ce post n'est pas de dénigrer certains joueurs, mais, au contraire rendre l'expérience plus agréable à chacun d'entre nous. Jouer sur forum engendre certaines possibilités ainsi que de contraintres absentes sur d'autres médiums de jeux, tel que le chat ou Pen & Paper (joueurs assis autour d'une table).

Tous vos posts devraient pousser une quelconque action.

"Alors que Bobo faisait tout le travail pour construire la maison, Juju restait planté là caché dans un buisson attendant le moment propice pour attaquer. Mais puisqu'il était complétement absorbé par sa révision mentale de la théorie de la relativité ou autres formules mathématique sans importances, il oublia rapidement ce qu'il devait faire et restait planté là comme un artichaut."


Je suis d'accord que l'inactivité puisse être une 'action' plus qu'intéressante à exploiter dans des situations de stress où demandant une réponse immédiate, mais hors de ces rares circonstances, tentez de faire agir votre personnage d'une façon ou d'un autre.

Dans l'exemple que j'ai donné plus haut, si 'Juju' ne post que ses réflexions sans agir directement, il force l'autre joueur à 'jouer seul' alors qu'il décrit péniblement toutes les étapes de la construction de la maison, espérant que l'autre joueur attrape une des multiples tiges qu'il lui lance alors qu'il tente de déclencher l’interaction entre les personnages.

Si vous tenez absolument à rester inactif (Comme dans l'exemple où Juju est cachée), faites au moins intervenir un élément extérieur, un évènement, un animal, un personnage non-joueur sans importance (oui, vous pouvez en utiliser même si vous êtes pas narrateur) afin que l'autre joueur puisse interagir avec quelque chose d'autre qu'une plante verte. Après tout, il y a des raisons pourquoi on ne passe pas beaucoup de temps à jouer à la balle avec les plantes vertes dans notre vie.

Sauf lors de rares exceptions essayez de ne pas faire agir les personnages des autres.

"La petite fillette de 6 ans retira les mains de ses yeux en laissant entendre un petit 'Bouh!'. C'est alors que Ann le barbare vétéran qui avait vécu multiples guerres horribles tomba sur le sol, en position fœtale pleurnichant et complétement traumatisé, se demandant s'il allait survivre à la source de la terreur qu'il y avait devant lui."

En faisant agir les personnages des autres joueurs, on risque de les faire se comporter de façon inapproprié à la situation présente. Même si le caractère est décris dans sa fiche de présentation, le psyché humaine (elfique, nain ou autre) est beaucoup plus complexe que trois maigres paragraphes et il y a certainement des choses qui n'ont pas été inscrites sur cette fiche. Et même si vous faites agir le personnage qui n'est pas le votre de façon 'normale', il y a toujours des détails imprévu qui peuvent survenir. Par exemple le barbare, qui n'est pas une lumière, peut croire que Lucie est une petite princesse disparue et vouloir la rapporter illico au roi.

Ne forcez pas l'immobilité des autres personnages non plus.

"Paul entra dans l'auberge, donna une tape amicale sur l'épaule de Harry l'aubergiste et passa derrière son comptoir. Fixant le commerçant dans les yeux, il se dirigea vers sa caisse et sortit tranquillement toute monnaie qu'il y avait à l'intérieur, regardant soigneusement chacune des pièces pour voir s'il ne manquait pas à sa collection personnelle. Pour le restant de l'argent, il le mit dans un gros sac et se dirigea vers la porte de sortie en donnant une autre tape sur son épaule au passage. 'Trop facile...' se dit Paul alors qu'il venait de dévaliser l'auberge..."

Bien que l'exemple est un peu extrême, il est évident que l'aubergiste en question ne l'aurais jamais laissé passer derrière son comptoir et encore moins attendre patiemment alors qu'il se faisait voler son argent. Mais même dans des circonstances moins extrêmes, ce genre de problèmes peut survenir. Il ne faut jamais oublier que l'autre joueur à aussi des idées qu'il veut exploiter. Peut-être vous a-t-il aidé dans une tâche dans l'espoir de débuter une conversation? Dans ce cas, une réaction semblable à "Il accepta l'aide, termina d'effectuer le truc et partit aussi tôt vers le soleil couchant" risque de le décevoir un peu.


Les Personnages non joueurs (PNJ/NPC) ne sont pas que la propriété des narrateurs.

"Paul regarda son ami Mojojo un peu confus, ils avaient été à ce festival dans l'unique espoir de rencontrer quelques demoiselles et ce n'était pas ça qui manquait! Cependant, toutes les demoiselles étaient complètement amorphe et aucune d'entre elles ne venaient leur parler... 'Hello! Il y a-t-il quelqu'un?' cria-t-il alors qu'un echo 'vide' se fit entendre..."

Vous aussi pouvez ajouter des personnages non-joueurs (Et créatures! =D) pour ajouter des interactions supplémentaires! Tant que ceux-ci restent que des personnages de secondaires et qu'ils ne viennent pas soulager tous les problèmes que vos personnages peuvent rencontrer, vous êtes libre de les jouer comme vous le souhaitez. On ne veux pas de superman qui viennent sauver vos personnages à chaque fois qu'ils sont dans le pétrin! Après tout c'est pas eux les héros de l'histoire, ce sont vos personnages!

Cependant, si le personnage à été introduit par un autre joueur, nous vous conseillons de laisser la gestion de celui-ci à son 'créateur'.

Restez proche de vos personnages et éviter les ellipses.

"Ann le barbare entra dans le village dans l'espoir de retrouver son fidèle ami Mojojo et ressortit cinq minutes après accompagné de son ami alors que le village était à feu et à sang suite à son passage."

D'accord, ça peut faire une introduction de sujet intéressante quand l’ambiance accorde un niveau de puissance beaucoup plus puissant qu'ici... mais qu'est-ce qui c'est passé pendant ces cinq minutes? Et encore plus important, Mojojo l'a suivit sans dire un mot? Peut-être aurait-il voulu lui faire une accolade et raconter les nouveautés à Ann du moment qu'il là aperçu?

Ce type de description bien que pas mauvaise en soit correspond à un nouveau genre de RP appelé 'coopérative storytelling', plusieurs jeux utilisent un système semblable comme 'Graceful Wicked Mask' d'Exalted, 'Changelling: the lost' (<- Dans Arcadia) , 'Don't rest your head' ainsi que quelques autres. Ces systèmes apportent un quelque chose de complétement unique au jeu, mais rare sont ceux qui sont à l'aise avec ce genre de jeu inhabituel.

De plus, on apprend beaucoup d'une personne dans la vie de tous les jours, de la façon qu'il parle et surtout par son comportement non-verbal. Malheureusement, un tel éloignement des personnages permet difficilement de voir ces petits détails insignifiants qui peuvent être important et forger des liens inter-personnages tout aussi puissant qu'intéressant.

Bien qu'il est idéal et même recommandé de survoler les parties que les joueurs jugent pas importantes (comme une journée de shopping typique), demandez aux autre joueurs présent s'ils sont d'accord avec le cours des actions que vous souhaitez faire. Peut-être qu'un personnage a une phobie des lézards et que le passage à l'animalerie risque d'être soudainement plus intéressante que prévu... Ou simplement retirer cette étape de la suite des évènements s'ils veulent immédiatement passer à quelque chose.

Bien sûr, aucune de ces suggestions ne sont coulés dans le béton et il peut être acceptable de les violer de temps en temps... Mais quand on comprend quelles règles on viole et pourquoi on le fait, le résultat est presque toujours meilleur qualité =).

On remercie Empyréa pour ce mini guide du comportement du rôliste Smile
Revenir en haut Aller en bas
AuteurMessage
Empyrea
Explorateur
Explorateur
Empyrea
Messages : 99
Date d'inscription : 05/06/2012

Fiche du voyageur
Pts de vie Pts de vie:
Etiquette du RP  621956extgauche12/12Etiquette du RP  506924vide  (12/12)

Etiquette du RP  Empty
MessageSujet: Étiquette du RP; Part II   Etiquette du RP  Empty02.08.12 16:21
Voici le deuxième volet de mes règles et conseils d'étique du Role-Play!

Je l'ai mis dans le flood car j'aimerai avoir l'avis des autres joueurs et aussi j'aimerai entendre des conseils pour modifier ce texte pour que ce soit plus clair et surtout concis, histoire que ce soit pas trop lourd à lire!

--------------------------------------------------------------

Tous les joueurs sont les héros de leur propre histoire!

Bien que ça paraisse évident, ça veut aussi dire que tous les joueurs sont des êtres qui sortent de l'ordinaire d'une façon ou d'un autre.

En d'autres mots... il n'y aucun personnage qui est plus important ou plus fort qu'un autre!

Si vous jouez un être immortel de plusieurs centaines d'années, ne rouspétez pas si jamais Joe Bloke le simple paysan qui s'enfarge partout (joué par un autre joueur) vous donne du fil à retordre! Il est juste très chanceux dans sa maladresse et a un petit quelque chose d'indéfini (pour pas dire Héroique) qui lui permet de vous faire tête.

Imaginez n'importe quel film (ou animé) ou un jeune héros se joint à une armée, il y a toujours un vieux mentor qui est dans l'armée depuis plusieurs années et qui connait tous les trucs du métier.
Cependant, dans les combats, le jeune est souvent au niveau du vieil expérimenté par chance ou simple talent naturel... et c'est normal qu'il soit au même niveau, c'est un personnage principal! (comme tous les joueurs du forum)
Comprenez que, sous cet angle, c'est une pénalité que de jouer un personnage trop puissant car vous devrez trouver des raisons au 'pourquoi ces personnages vous tiennent tête' si jamais ça arrive. Et ça, sans changer leur fiche et/ou leur inventer des pouvoirs divins ou mystiques... Bonne chance!

Ne pas imposer sa réalité

Il y a divers comptes et légendes pour à peu près tout, alors comprenez qu'il peut arriver qu'un joueur avec une variation différente de vos comptes et légendes. Prenons par exemple les fées:
    Selon Disney; les fées sont de petites femmes (fort jolies) de moins que 30cm de haut avec des ailes de papillons dans le dos.

    Selon les Frères Grimms; Les fées sont des créatures surnaturelles qui vivent dans un autre monde et qui ont des principes et des motivations hors de la portée de simples humains. Les ogres, goblins, le croque-mitaines, les grimlins et la reine des neiges sont de parfaits exemples de fées selon les frères Grimms.

Dans de telles conflits, il faut accepter la vision des autres et/ou accepter qu'on ne parle pas des mêmes entités et qu'il y a des règles différentes dans les deux cas
(Par exemple, les fées de Grimms ont peur du Fer, mais pas les fées de Disney). Après tout, les personnages peuvent venir de différents mondes sur Islaberu (voir même parallèles) alors c'est plausible que les choses marchent différemment d'un endroit à un autre.

Alors on peut imaginer que ce genre de texte a peu de chance d'être apprécié:

    "C'est alors que Roberto, le tueur de fées lança de petits cailloux de fer à la petite Agilia (fée style Disney joué par un autre joueur) sachant très bien qu'elle allait fondre ou même exploser au contact de ces cailloux ferreux!
    Après tout, c'est comme ça qu'il avait tué moult de ces congénères!"

D'accord, Roberto peu s'imaginer que ça va fonctionner sur elle et avoir la surprise qu'elle est pas comme celles de son monde... Mais le texte est formulé de façon trop catégorique.
Changeons légèrement la phrase:
    "C'est alors que Roberto, le tueur de fées lança de petits cailloux de fer à la petite Agilia (fée style Disney joué par un autre joueur) S'IMAGINANT qu'elle allait fondre ou même exploser au contact de ces cailloux ferreux! Après tout, c'est comme ça qu'il avait tué moult de CRÉATURES SEMBLABLES"

Voilà, le texte semble beaucoup moins agressif pour le joueur d'Agelia qui n'a plus l'impression de se faire imposer des règles qui n'ont jamais concernés son personnage à priori.

Alors faites attention avant de décréter que quelque chose fonctionne à tous les coups ou que vos adversaires n'ont aucune chance contre quelque chose, MÊME S'ILS NE SONT PAS PRÉSENT DANS LA SCÈNE. Quelqu'un porte probablement un respect pour quelque chose que vous venez juste de déclarer comme incompétent.

C'est une des raisons pourquoi il est toujours plus sécuritaire de rester vague ou d'inventer des évènements au lieu de citer des choses historiques et d'IMPOSER des détails par rapport à ceux-ci à tous les joueurs.
Comme dire que le grand incendie de Rome n'avait rien a voir avec Néron mais fut causé par César qui était allergique aux chats! (Quoi? Il a éternué à coté d'une chandelle et ça a mit le feu partout!)

Et si vous voulez être sur la même longueur d'onde que les autres joueurs, histoire d'avoir plus de liens avec eux, vous êtes toujours libre de demander! =)

Bien sûr, les Maître de jeu peuvent imposer leur réalités lorsque nécessaire, c'est leur jobs. Cependant, nous nous efforçons de le faire AVANT les moments critiques histoire que les joueurs ne tombent pas sur de mauvaises surprises. (Mais malgré tout, nous ne sommes pas parfait alors; désolé en avance si ca arrive)

Accepter que ce qui pousse les autres joueurs à jouer!

Toutes personnes à des attentes différentes par rapport à leurs personnages.
Certains souhaites faire preuve de leadership, d'autre veulent être respectés en tant que [combattant/artiste/artisan/autre], d'autres veulent simplement tisser des liens sociaux et en faire un SOAP OPERA, etc.

Si vous voulez être un joueur apprécié des autres joueurs, il est important ce cerner cette motivation et de laisser passer certains détails pour leur donner ce qui les satisfaits à jouer.

La personne souhaite se faire un personnage aimé de tous?
Et bien soit, pourquoi ne pas laisser couler certains faux-pas et rendre mon personnage plus tolérante et ouverte par rapport à ce personnage? Ça ne me fait pas de mal et ça fait plaisir à l'autre joueur. (Attention de ne pas donner tout cuit dans le bec non plus, il peut arriver que pour une raison ou une autre, votre personnage le déteste, et c'est normal... je parle seulement d'arrondir les coins pour rendre la chose plus facile, pas de couper les coins!)

Défis ne signifie pas Plaisir!

Plusieurs personnes associe les jeux de rôles aux jeu vidéos où il faut être constamment mise à l'épreuve pour avoir du plaisir. M$eme si c'est bien d'avoir quelques doses de défis, il faut aussi être bon perdant dans certaines situations.
Lorsque les circonstances (ou préparations de l'adversaire) font que votre personnage n'a aucune chance, jouez comme tel.
Ne recherchez pas en enchérir sous SEUL PRÉTEXTE 'que ce soit pas trop facile'!
Qui sais, peut-être que l'autre avait préparé son attaque pour qu'elle soit parfaite pendant des heures, chose qui n'a pas été facile pour lui à la base (bien que cet effort ait pas été perçu par vous). Et des fois, la chance est simplement pas de votre coté, il faut apprendre à jouer avec.

Vous serez surpris que ce sont souvent ces histoires qui sont le plus appréciées des joueurs! Et pas les loooongs combats épiques et ennuyeux à la Dragon Ball Z! Wink

(Et que je n'en vois pas un avoir le culot d'utiliser ce point pour dire qu'un autre joueur devrait accepter la défaite; ça non plus ne fait pas très 'Étique' =P)

Récompensez une personne qui vient de perdre au lieu de la pénaliser!

Aaaaahhh... Le point le plus juteux de ce petit guide... Vous vous demandez pourquoi il y a des supermans? Vous vous demandez pourquoi il y a des personnes qui veulent tout faire pour éviter d'admettre une défaite en quoi que ce soit!? Pourquoi qu'il faut être meilleur que tout le monde!?!?

Et bien ne cherchez plus; Car vous êtes sur une des principales sources du problème!

Chaque personnes cherche à faire une bonne histoire, intéressante et amusante... C'est normal.
Et il est tout aussi normal que les joueurs évitent n'importe quelle expérience qui nuirait à la confection de leur histoire! Si à chaque fois qu'ils se sont fait jeter en prison, leur RP à stagné, ils ont perdu leur équipement ont du faire pieds et mains pour s'en sortir sans rien avoir en retour, je comprends parfaitement les JOUEURS de ne pas vouloir répéter l'expérience!

Alors demandez-vous ceci: Si au contraire... l'histoire de ces joueurs AVANÇAIT au lieu de stagner et reculer, est-ce qu'ils auraient aussi peur de perdre? Vous seriez surpris que dans la majorité des cas que la réponse serait: Non. (je mets ici de coté les bourrins qui ne veulent gagner que pour gagner)

Alors pour renverser cette vague, lorsque vous gagnez, capturez ou causez la défaite d'un autre joueur d'une quelconque autre façon, encouragez le!
Laissez lui la chance de ramasser un de vos objets! Lui donner des informations ou un secret à votre sujet qui lui permettra d'avoir sa revanche!
Laissez lui la possibilité de récupérer ses effectifs sans trop de difficultés! Profitez en pour organiser une rencontre avec un éventuel allié! (Par exemple un criminel lorsque le personnage a été jeté en prison pour un vol). D'une façon ou d'un autre, servez-vous de cette opportunité pour ENRICHIR le personnage défait d'une façon ou d'une autre au lieu de le pénaliser!
Après tout, le joueur vous a fait CONFIANCE en décidant d'être à votre merci, pourquoi le pénaliser pour ça?


Prendre note que je distingue le joueur et le personnage ici, c'est le plaisir de jouer du JOUEUR qu'il faut récompenser, pas nécessairement le personnage! Au pire, envoyez des MP pour demander comment ils verraient la suite des évènements!

Vous verrez, les autres joueurs auront beaucoup plus de plaisir à jouer avec vous et auront moins peur de perdre contre vous si vous maitrisez ce point! (Ça vous empêche pas de perdre de temps en temps non plus hein?... Bande de bourrins! =P)
Revenir en haut Aller en bas
Etiquette du RP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Titre catégorie 1 :: Présentation du forum-
Visiteurs depuis le 24 juin 2016 :