Voici le deuxième volet de mes règles et conseils d'étique du Role-Play!
Je l'ai mis dans le flood car j'aimerai avoir l'avis des autres joueurs et aussi j'aimerai entendre des conseils pour modifier ce texte pour que ce soit plus clair et surtout concis, histoire que ce soit pas trop lourd à lire!
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Tous les joueurs sont les héros de leur propre histoire!Bien que ça paraisse évident, ça veut aussi dire que tous les joueurs sont des êtres qui sortent de l'ordinaire d'une façon ou d'un autre.
En d'autres mots... il n'y aucun personnage qui est plus important ou plus fort qu'un autre!Si vous jouez un être immortel de plusieurs centaines d'années, ne rouspétez pas si jamais Joe Bloke le simple paysan qui s'enfarge partout (joué par un autre joueur) vous donne du fil à retordre! Il est juste très chanceux dans sa maladresse et a un petit quelque chose d'indéfini (pour pas dire Héroique) qui lui permet de vous faire tête.
Imaginez n'importe quel film (ou animé) ou un jeune héros se joint à une armée, il y a toujours un vieux mentor qui est dans l'armée depuis plusieurs années et qui connait tous les trucs du métier.
Cependant, dans les combats, le jeune est souvent au niveau du vieil expérimenté par chance ou simple talent naturel... et c'est normal qu'il soit au même niveau, c'est un personnage principal! (comme tous les joueurs du forum)
Comprenez que, sous cet angle, c'est une pénalité que de jouer un personnage trop puissant car vous devrez trouver des raisons au 'pourquoi ces personnages vous tiennent tête' si jamais ça arrive. Et ça, sans changer leur fiche et/ou leur inventer des pouvoirs divins ou mystiques... Bonne chance!
Ne pas imposer sa réalitéIl y a divers comptes et légendes pour à peu près tout, alors comprenez qu'il peut arriver qu'un joueur avec une variation différente de vos comptes et légendes. Prenons par exemple les fées:
Selon Disney; les fées sont de petites femmes (fort jolies) de moins que 30cm de haut avec des ailes de papillons dans le dos.
Selon les Frères Grimms; Les fées sont des créatures surnaturelles qui vivent dans un autre monde et qui ont des principes et des motivations hors de la portée de simples humains. Les ogres, goblins, le croque-mitaines, les grimlins et la reine des neiges sont de parfaits exemples de fées selon les frères Grimms.
Dans de telles conflits, il faut accepter la vision des autres et/ou accepter qu'on ne parle pas des mêmes entités et qu'il y a des règles différentes dans les deux cas
(Par exemple, les fées de Grimms ont peur du Fer, mais pas les fées de Disney). Après tout, les personnages peuvent venir de différents mondes sur Islaberu (voir même parallèles) alors c'est plausible que les choses marchent différemment d'un endroit à un autre.
Alors on peut imaginer que ce genre de texte a peu de chance d'être apprécié:
"C'est alors que Roberto, le tueur de fées lança de petits cailloux de fer à la petite Agilia (fée style Disney joué par un autre joueur) sachant très bien qu'elle allait fondre ou même exploser au contact de ces cailloux ferreux!
Après tout, c'est comme ça qu'il avait tué moult de ces congénères!"
D'accord, Roberto peu s'imaginer que ça va fonctionner sur elle et avoir la surprise qu'elle est pas comme celles de son monde... Mais le texte est formulé de façon trop catégorique.
Changeons légèrement la phrase:
"C'est alors que Roberto, le tueur de fées lança de petits cailloux de fer à la petite Agilia (fée style Disney joué par un autre joueur) S'IMAGINANT qu'elle allait fondre ou même exploser au contact de ces cailloux ferreux! Après tout, c'est comme ça qu'il avait tué moult de CRÉATURES SEMBLABLES"
Voilà, le texte semble beaucoup moins agressif pour le joueur d'Agelia qui n'a plus l'impression de se faire imposer des règles qui n'ont jamais concernés son personnage à priori.
Alors faites attention avant de décréter que quelque chose fonctionne à tous les coups ou que vos adversaires n'ont aucune chance contre quelque chose, MÊME S'ILS NE SONT PAS PRÉSENT DANS LA SCÈNE. Quelqu'un porte probablement un respect pour quelque chose que vous venez juste de déclarer comme incompétent.
C'est une des raisons pourquoi il est toujours plus sécuritaire de rester vague ou d'inventer des évènements au lieu de citer des choses historiques et d'IMPOSER des détails par rapport à ceux-ci à tous les joueurs.
Comme dire que le grand incendie de Rome n'avait rien a voir avec Néron mais fut causé par César qui était allergique aux chats! (Quoi? Il a éternué à coté d'une chandelle et ça a mit le feu partout!)
Et si vous voulez être sur la même longueur d'onde que les autres joueurs, histoire d'avoir plus de liens avec eux, vous êtes toujours libre de demander! =)
Bien sûr, les Maître de jeu peuvent imposer leur réalités lorsque nécessaire, c'est leur jobs. Cependant, nous nous efforçons de le faire AVANT les moments critiques histoire que les joueurs ne tombent pas sur de mauvaises surprises. (Mais malgré tout, nous ne sommes pas parfait alors; désolé en avance si ca arrive)
Accepter que ce qui pousse les autres joueurs à jouer!Toutes personnes à des attentes différentes par rapport à leurs personnages.
Certains souhaites faire preuve de leadership, d'autre veulent être respectés en tant que [combattant/artiste/artisan/autre], d'autres veulent simplement tisser des liens sociaux et en faire un SOAP OPERA, etc.
Si vous voulez être un joueur apprécié des autres joueurs, il est important ce cerner cette motivation et de laisser passer certains détails pour leur donner ce qui les satisfaits à jouer.La personne souhaite se faire un personnage aimé de tous?
Et bien soit, pourquoi ne pas laisser couler certains faux-pas et rendre mon personnage plus tolérante et ouverte par rapport à ce personnage? Ça ne me fait pas de mal et ça fait plaisir à l'autre joueur. (Attention de ne pas donner tout cuit dans le bec non plus, il peut arriver que pour une raison ou une autre, votre personnage le déteste, et c'est normal... je parle seulement d'arrondir les coins pour rendre la chose plus facile, pas de couper les coins!)
Défis ne signifie pas Plaisir!Plusieurs personnes associe les jeux de rôles aux jeu vidéos où il faut être constamment mise à l'épreuve pour avoir du plaisir. M$eme si c'est bien d'avoir quelques doses de défis, il faut aussi être bon perdant dans certaines situations.
Lorsque les circonstances (ou préparations de l'adversaire) font que votre personnage n'a aucune chance, jouez comme tel.
Ne recherchez pas en enchérir sous SEUL PRÉTEXTE 'que ce soit pas trop facile'! Qui sais, peut-être que l'autre avait préparé son attaque pour qu'elle soit parfaite pendant des heures, chose qui n'a pas été facile pour lui à la base (bien que cet effort ait pas été perçu par vous). Et des fois, la chance est simplement pas de votre coté, il faut apprendre à jouer avec.
Vous serez surpris que ce sont souvent ces histoires qui sont le plus appréciées des joueurs! Et pas les loooongs combats épiques et ennuyeux à la Dragon Ball Z!
(Et que je n'en vois pas un avoir le culot d'utiliser ce point pour dire qu'un autre joueur devrait accepter la défaite; ça non plus ne fait pas très 'Étique' =P)
Récompensez une personne qui vient de perdre au lieu de la pénaliser!Aaaaahhh... Le point le plus juteux de ce petit guide... Vous vous demandez pourquoi il y a des supermans? Vous vous demandez pourquoi il y a des personnes qui veulent tout faire pour éviter d'admettre une défaite en quoi que ce soit!? Pourquoi qu'il faut être meilleur que tout le monde!?!?
Et bien ne cherchez plus; Car vous êtes sur une des principales sources du problème!Chaque personnes cherche à faire une bonne histoire, intéressante et amusante... C'est normal.
Et il est tout aussi normal que les joueurs évitent n'importe quelle expérience qui nuirait à la confection de leur histoire! Si à chaque fois qu'ils se sont fait jeter en prison, leur RP à stagné, ils ont perdu leur équipement ont du faire pieds et mains pour s'en sortir sans rien avoir en retour, je comprends parfaitement les JOUEURS de ne pas vouloir répéter l'expérience!
Alors demandez-vous ceci: Si au contraire... l'histoire de ces joueurs AVANÇAIT au lieu de stagner et reculer, est-ce qu'ils auraient aussi peur de perdre? Vous seriez surpris que dans la majorité des cas que la réponse serait: Non. (je mets ici de coté les bourrins qui ne veulent gagner que pour gagner)
Alors pour renverser cette vague, lorsque vous gagnez, capturez ou causez la défaite d'un autre joueur d'une quelconque autre façon, encouragez le!
Laissez lui la chance de ramasser un de vos objets! Lui donner des informations ou un secret à votre sujet qui lui permettra d'avoir sa revanche!
Laissez lui la possibilité de récupérer ses effectifs sans trop de difficultés! Profitez en pour organiser une rencontre avec un éventuel allié! (Par exemple un criminel lorsque le personnage a été jeté en prison pour un vol).
D'une façon ou d'un autre, servez-vous de cette opportunité pour ENRICHIR le personnage défait d'une façon ou d'une autre au lieu de le pénaliser!
Après tout, le joueur vous a fait CONFIANCE en décidant d'être à votre merci, pourquoi le pénaliser pour ça? Prendre note que je distingue le joueur et le personnage ici, c'est le plaisir de jouer du JOUEUR qu'il faut récompenser, pas nécessairement le personnage! Au pire, envoyez des MP pour demander comment ils verraient la suite des évènements!
Vous verrez, les autres joueurs auront beaucoup plus de plaisir à jouer avec vous et auront moins peur de perdre contre vous si vous maitrisez ce point! (Ça vous empêche pas de perdre de temps en temps non plus hein?... Bande de bourrins! =P)